« La journée internationale des cuisiniers »

Le 20 octobre, les élèves de la classe de EB2 et EB3 – section française –  de Mira Maroun, enseignante qui est venue l’an passé parmi nous, ont fêté « la journée internationale des cuisiniers ». Ils ont présenté  en français les ustensiles de cuisine de la cuisine, pétri une pâte, préparé des gâteaux pour fêter aussi le jubilé d’or de « Cadmous ». L’école fête des 60 ans cette année.

Yammi-Yammi-Yammi-Yammi a écrit Katia qui nous a envoyé ces photos. img-20161026-wa0000

 

Nous avons accueilli Katia et Mona

En ce mois de septembre 2016, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mona et Katia, 2 enseignantes de l’école Cadmous de Tyr. Enseignantes de français, elles se sont installées dans les classes pour analyser et observer nos manières de travailler. Elles étaient heureuses d’être hébergées et de vivre dans les familles de l’école.

Avec elles, nous avons vécu une belle « célébration pour la paix » pendant laquelle elles ont présenté un panneau avec des extraits de la Bible et du Coran évoquant la recherche de la paix que Dieu nous demande.

 

Bienvenue au Père Jean Younès

Au mois de juin dernier, le Père Jean Younès est venu nous rendre visite à l’école Jean Leuduger. Nous avons pris le temps de parler de notre partenariat et avons envisager la venue d’élèves libanais en juin 2017 parmi nous. Voici quelques photos de son séjour parmi nous.

Les petiots d’octobre

Les « petiots », ce temps d’accueil des assistantes-maternelles et des parents avec des enfants de moins de 3 ans a repris ses activités cette semaine. C’est Lauriane, aide-maternelle à l’école, qui organise ces activités.

Voici les dates prévues pour cette année et en dessous les documets pour s’inscrire :

invitation « petiots »

Mardi 11 octobre ou vendredi 14 octobre Mardi 15 novembre ou vendredi 18 novembre Mardi 13 décembre ou vendredi 16 décembre
Mardi 16 janvier 2017 ou vendredi 20 janvier 2017 Mardi 7 mars ou vendredi 10 mars Mardi 3 ou vendredi 7 avril
Mardi 9 mai ou vendredi 12 mai Mardi 13 juin ou vendredi 16 juin  

1er mercredi du jeu

Mercredi 12 octobre a eu lieu notre première matinée jeux. Les élèves des différentes classes étaient mélangés. Toutes les 30 minutes, les différents groupes passaient d’un jeu à l’autre (mémory, Le verger, le loto, Le Lynx, les dominos, Uno, Dixit…). Cette première matinée a été une réussite. Vivement la prochaine!!!

Merci aux parents et grands-parents sans qui cette matinée n’aurait pas été possible!

Et voici des vidéos des TPS-PS qui ont joué avec les CM pendant 30 min. Ils ont été les organisateurs de ce sjeux en leur expliquant comment jouer. De beaux momets de langage et d’échanges entre les générations d’âge scolaire.

 

1er mercredi du jeu le 12 octobre !

Mercredi prochain, pour mettre en application notre thème d’année : « jouer et coopérer pour apprendre et mieux vivre ensemble », tous les élèves de l’école sont conviés à une matinée de jeu inter-générationnelle. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à plusieurs en s’amusant ! Merci à tous les parents qui se sont libérés ou qui ont proposé des jeux.

1er-mercredi-du-jeu_-invitation-parents

planning-de-la-matinee-du-jeu-du-mercredi-12-oct

matinee-jeu-repartition-eleves

Affiche "1er mercredi du jeu"

 

Conseil des délégués du lundi 3 octobre 2016

Délégués présents :

Alice, Charlize et Thomas (classe de Laurence et Nicole)

Olivia et Tom (classe de Stéphanie et Delphine)

Gustave et Manon (classe de Gwénaëlle et Marie-Alice)

Lise-Marie et Antoine (classe de Nicolas et Emmanuelle)

Pierre et Jade (classe de David et Agnès)

20161003_144845

  • Chaque enfant s’est présenté en disant « Je m’appelle ………….., je suis en ………. dans la classe de ……….)

 

  • David a posé les questions : pourquoi êtes-vous là ? « On a évoqué les votes, le choix des élèves ». Pourquoi les autres élèves vous ont-ils choisis ?   « Pour faire de belles choses, pour intervenir s’il y a des problèmes, pour être des exemples »; « si on n’est pas gentil avec les autres, on ne sera plus délégué »

 

  • Chaque classe a reçu la feuille « Les règles de vie en dehors de la classe » qui sont affichées dans les couloirs de l’école. Pour le prochain conseil des délégués, on doit en parler en classe pour dire si on d’accord ou ajouter des règles de vie. On changera les feuilles après s’il y a des meilleures propositions.

 

  • On a vu un document qui montre les tables et les chaises qui vont être achetées pour la bibliothèque : elles sont de couleur, pliable et sur roulettes. « Cela sera beau et facile à bouger »

 

  • Des enfants ont dit qu’ils entendaient des « vilains mots » sur la cour qui entraînent des disputes voire des bagarres. Il faut en reparler en classe. Il faut rappeler aussi de respecter les zones de jeux. Sinon c’est le « bazar » sur la cour. et c’est dangereux.

Prochain conseil des délégués le lundi 7 novembre à 14h30.