Bonsoir à toutes et à tous,Le retour de vacances se fait dans un climat de défiance par rapport à la propagation en France du coronavirus. Les directives se succèdent interdisant à certains l’accès aux établissements scolaires puis les rétablissant le jour suivant. Vous trouverez ci-dessous des informations qui, je l’espère, répondront à vos interrogations sur les dernières recommandations à suivre. Le ministère nous a donc tranmis cet après-midi les recommandations suivantes :

• Le plan national de prévention est activé au stade 2 (objectif contenir la circulation du virus).
  • Les mesures de mise en quarantaine  pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong-Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou d’Italie (régions de Lombardie et de Vénétie) sont supprimées. Les élèves revenant de ces zones seront scolarisés normalement.
  • Seules les personnes revenant de la province de Hubei en Chine doivent être isolées 40 jours.
  • 3 zones en France nécessitent des mesures restrictives (clusters) : 5 communes de l’Oise (Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagy-le-Sec), 1 commune en Haute-Savoie (Balme-de-Sillingy) et 3 communes dans le Morbihan (Auray, Crac’h et Carnac). Dans ces communes, les élèves et les enseignants et personnels scolaires doivent rester chez eux.
  • Les voyages scolaires à l’étranger sont suspendus et ceux en cours doivent être interrompus. Les voyages scolaires en France sont maintenus, sauf dans les 3 clusters.
  • Recommandations pour les personnes revenant des 3 clusters ou de la province de Hubei en Chine :
    • Surveiller la température 2 fois par jour.
    • Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
    • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
    • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
    • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
    • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)
    • Travailleurs/étudiants: dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…)
  • En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, dans les 14 jours suivant votre retour:
    • Contactez rapidement le SAMU Centre 15 en signalant votre voyage
    • Évitez tout contact avec votre entourage, conservez votre masque
    • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Si vous avez séjourné dans ces régions avec vos enfants, vous devez le déclarer auprès du directeur de l’école en vous munissant d’un justificatif de voyage (billet train, avion, facture hôtel, location de voiture,…)Mesures applicables si un enfant présente des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés à respirer :

• L’enfant doit être isolé.
  • Le Samu est immédiatement contacté.
  • Le directeur de l’école informe les responsables légaux de l’enfant.

Vous trouverez ci-joint 2 affiches concernant la protection contre le coronavirus et les précautions à prendre en cas de retour de zones à risque.
Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire.Bonne soirée.